Le Terroir
Un terroir villafranchien
Le terroir de cailloutis et de graves est disposé en un plateau orienté Nord-sud, à 50 m d’altitude, correspondant à une ancienne terrasse d’un fleuve du début du quaternaire, depuis disparu.
Quelques éléments fins (argile, silice) furent entraînés en profondeur par les eaux de pluie. Ils se retrouvent de nos jours disposés en strates horizontales, accumulés à différentes profondeurs, d’où un appauvrissement des couches superficielles du sol, devenues très graveleuses. Le terroir villafranchien de Grès Saint-Paul aux sols profonds, pauvres et naturellement drainés offre tous les éléments pour la production de raisins de qualité.
Grès Saint-Paul possède le privilège d’élaborer deux Appellations d’Origine Contrôlée : AOC Muscat de Lunel et AOC Coteaux du Languedoc, Grès de Montpellier.
Un microclimat frais
La pluviométrie annuelle se situe dans une fourchette de 600 à 700mm ; sa répartition est inégale (50 à 70 jours sans pluie en été).
Pendant cette brûlante période estivale, le terroir bénéficie de la fraîcheur en soirée des brises marines apportées par la proximité de la Méditerranée. Ce merveilleux système d’adaptation racinaire en milieu sec et microclimat frais permet l’obtention d’arômes d’une extrême finesse.